L’art et la matière : prière de toucher !
Une approche tactile de l’histoire de la sculpture
Le Musée d’arts de Nantes fait partie du réseau FRAME (French American Museum Exchange), qui propose pour la première fois une exposition itinérante dans cinq établissements partenaires entre 2019 et 2025.
Cette exposition, conçue au départ par le Musée Fabre de Montpellier, propose des pratiques inédites de visites conçues par et pour les personnes en situation de handicap visuel. Une découverte de l’art par le toucher y est élaborée. Au lieu de regarder les sculptures et les appréhender par le sens visuel regard, l’exposition propose de toucher les œuvres et les découvrir par le biais là.
Cette expérience s’adresse également à tous les publics, tant cette approche sensible est instructive et pédagogique. Les spectateurs “voyants” sont masqués et déambulent dans l’exposition, guidée par un.e médiateur.rice L’exposition aborde différentes pratiques et techniques de la sculpture, ainsi qu’une histoire de cet art à travers de la reproduction de neuf œuvres réalisées de l’Antiquité à nos jours.
Chaque musée partenaire est chargé de reproduire une œuvre de ses collections. Pour Nantes, il s’agit de la Balance en deux de Marta Pan, seule œuvre contemporaine et féminine du catalogue.
Ils sont mécènes : Matmut pour les arts ; Karma – groupe Sofira
Date : 25 février – 29 septembre 2024
Plus d'informations sur le projet
Où voir ce projet ?
Musée d’arts de Nantes
10 rue Georges Clemenceau
44000 NANTES