Michael Golz, Travels in Athosland Collection de L’Art Brut Lausanne, vue d’exposition, 2017

Cartes réelles et territoires imaginaires (titre provisoire)

Exposition - Musée Jules Verne & Lieu Unique

Interroger l’imaginaire de Jules Verne

L’exposition, baptisée provisoirement Cartes réelles et territoires imaginaires, explorera le vaste domaine de la cartographie, là où réalité et imagination se rencontrent. Elle dévoilera ses multiples facettes, explorant comment les cartes, qu’elles soient radicales, politiques, mentales ou imaginaires façonnent notre perception du monde.

Portée par une scénographie ambitieuse et de grandes installations, l’exposition sera composée d’œuvres d’art visuel, de design et de cinéma, mêlant le patrimoine, la création contemporaine et la pop culture. Elle nous révélera que les cartes représentent un formidable outil pour proposer, transmettre, construire et développer une vision non convenue et libre de notre monde.

Cette exposition sera le premier temps fort de la Cité des Imaginaires sur le ter

-ritoire, en amont de l’inauguration officielle en 2028. Ce nouvel équipement culturel transformera les anciens Grands Moulins de Loire en un vaste lieu dédié à tous les imaginaires, s’inspirant de l’œuvre de Jules Verne.

Littérature, arts plastiques, sciences, architecture, cinéma, bande dessinée, jeux vidéo, musique… Toutes les formes d’expression y trouveront leur place pour explorer les mondes réels et imaginaires.

À une époque qui désintègre nos certitudes, le projet envisagera les imaginaires comme un espace de liberté capable de réinventer nos vies, telle une machine à rêver collective : populaire, vivante, expérientielle, ouverte à la ville et au monde.

Dates : octobre 2025 – février 2026

Plus d'informations sur le projet

Où voir ce projet ?

Lieu Unique

Rue de la Biscuiterie

44000 Nantes

Lieu Unique