Nous soutenir
Ils soutiennent le FMC
Pourquoi soutenir le FMC ?
Fidèle à ses missions, le Fonds métropolitain pour la culture a vocation à soutenir le développement de projets culturels de patrimoine sur le territoire de la métropole nantaise. Les entreprises qui le rejoignent s’engagent donc dans cette démarche d’intérêt général et défendent les mêmes valeurs.
Devenir mécène du Fonds permet aux entreprises de :
- s’engager en faveur du développement du territoire métropolitain grâce à des actions concrètes d’intérêt général
- s’impliquer dans les temps forts culturels de la métropole
- mettre en avant et partager leurs valeurs avec un établissement culturel et les citoyens
- donner une autre image de leurs entreprises auprès de leurs publics internes et externes
- rejoindre le Club des mécènes du Fonds et enrichir leurs réseaux
Les entreprises peuvent également soutenir la démarche du Fonds via un autre mode d’engagement : la contribution annuelle.
Comment soutenir le FMC ?
Contribution annuelle au FMC
Contribution : 600 € / an
Mécénat financier pour un projet
Don minimum : 5 000€
Mécénat en nature ou en compétences
Selon les besoins du Fonds
Quels avantages à soutenir le FMC ?
En rejoignant le Fonds, les entreprises soutiennent la culture et peuvent bénéficier d’avantages personnalisés.
Le Club des mécènes
Le Club des mécènes rassemble les différents partenaires du Fonds : chaque mécène ou contributeur en est un membre de droit. Les structures culturelles bénéficiaires du Fonds, ainsi que les membres du CA sont également présents.
Le Club des mécènes est un lieu d’échanges, permettant aux entreprises de se rencontrer, d’enrichir leurs réseaux, de tisser des liens et de vivre des expériences culturelles inédites. En proposant ces moments de convivialité, le Fonds fait ainsi se rencontrer les mondes entrepreneurial, culturel et politique.
C’est aussi grâce à ce Club que le Fonds interroge ses partenaires sur ses axes de développement et sa stratégie, lors de temps plus formels de discussion et d’information. Ainsi, le Fonds peut recueillir leurs avis et rester vigilant aux attentes de ses différentes parties prenantes.
Les avantages du mécénat
Le mécénat est encadré juridiquement par les lois de 2003 sur le mécénat et de 2008 sur les fondations et les fonds de dotation, ainsi que par les articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts. Le mécénat permet aux entreprises et aux particuliers de bénéficier d’une déduction fiscale sur les dons qu’ils effectuent à des structures d’intérêt général.
Le principe du mécénat octroie également aux mécènes la possibilité de bénéficier de contreparties valorisables, dans le respect de la règle de « disproportion marquée » fixée par la loi, ainsi que dans la limite fixée par le BOFIP du 7 août 2019 pour les contreparties en visibilité.
Ces contreparties sont construites au cas par cas avec les mécènes, pour répondre au mieux à leurs attentes et veiller au respect du cadre légal.
Pour soutenir le Fonds :
Alain Boeswillwald - Président du FMC
Agathe Bergel - Directrice du FMC