Exposition Suzanne Valadon
Une première exposition dédiée à cette grande artiste du 20ème siècle
Suzanne Valadon est encore trop peu considérée comme une artiste à part entière. Plusieurs expositions ont présenté son travail mais à chaque fois, son œuvre était associé à celui de son fils Maurice Utrillo ou de son second époux, André Utter sans autre justification que leurs liens familiaux.
D’autres expositions, plus récentes, s’inscrivent dans le mouvement de prise en compte de la présence des femmes sur la scène artistique. Mais aucune exposition personnelle n’a été organisée en France. Ce projet, porté par le Centre Pompidou Metz et largement revu par le Musée d’arts de Nantes, vise à réparer cet oubli.
Partant de ce constat, ce projet s’articule donc de façon à remettre Suzanne Valadon au centre : éléments biographiques ; son rôle de modèle, son apprentissage ; son art en tant que tel ; ses soutiens, familiaux et artistiques (Georges Braque, Gino Severini, Pablo Picasso, André Derain, Raoul Dufy ou Amedeo Modigliani) L’exposition insistera particulièrement sur son lien avec Edgar Degas, ami, mentor, collectionneur et soutien.
Ce parcours principal sera également complété par des « apartés » permettant de resituer des thématiques clefs : sur le métier de modèle, sur l’enseignement artistique délivré aux femmes et enfin sur les réseaux d’expositions et de diffusion spécifiquement ouverts aux femmes artistes.
L’objectif est ainsi d’affirmer le traitement monographique scientifique réservé à une artiste de plein droit, tout en apportant un regard historique contemporain sur ce que signifiait être femme et artiste au début du 20e siècle.
Ils sont mécènes : Goupe Lamotte ; LNA Santé ; SNCF Réseau
Dates : 27 octobre 2023 – 18 février 2024
Plus d'informations sur le projet
Où voir ce projet ?
Musée d’arts de Nantes
10 rue Georges Clemenceau
44000 NANTES