Le nouveau Cinématographe
Agrandir et équiper Le Cinématographe pour permettre à tous les publics d’y venir découvrir les œuvres cinématographiques
Le Cinématographe est un lieu reconnu nationalement pour son travail en faveur du développement de la cinéphilie, notamment sur les champs du patrimoine et de l’éducation artistique et culturelle.
La mission du Cinématographe est de permettre l’accès du plus grand nombre au cinéma. Mais la configuration historique du lieu rue des Carmélites ne permet pas de faire aboutir tous les objectifs du projet.
Dans le cadre de son déménagement-extension, il s’agit donc de rendre le Cinématographe le plus exemplaire possible concernant l’accueil de tous et toutes par des aménagements qui, au-delà du handicap, seront utiles à tous les publics. Notamment, le fait de créer un cinéma pour les enfants, à hauteur d’enfant.
Ce nouveau cinéma sera équipé de technologies innovantes en faveur des handicaps et sera un lieu où chacun et chacune trouvera un contexte d’accueil, de médiation et d’accompagnement.
Un espace dédié aux enfants et aux adolescent·es est prévu. Ils pourront s’installer, jouer, s’exprimer, emmener leurs adultes, faire preuve de créativité, apprendre et surtout grandir. Le jeune public représente environ 20 000 personnes chaque année.
La réalisation de ces objectifs se fera en deux temps, une 1ère année consacrée à l’investissement en matériel et aménagement et une 2ème année consacrée à la mise en œuvre d’outils de médiation et d’animation.
Dates : février 2025 – septembre 2026
Plus d'informations sur le projet