Dispositif de médiation des collections patrimoniales
Rendre accessible les collections patrimoniales uniques de la Bibliothèque de Nantes
La Bibliothèque municipale de Nantes conserve dans ses collections patrimoniales 14 km linéaires de documents anciens, rares et précieux du 13ᵉ siècle à nos jours. Manuscrits médiévaux, archives, livres anciens, estampes, dessins ou livres d’artistes sont protégés et partagés avec le public sur demande ou lors de médiations spécifiques (ateliers, expositions, prêts, etc.)
La numérisation de ces collections est le moyen approprié pour diffuser ce patrimoine écrit auprès du grand public. La numérisation permet de s’approprier le patrimoine, de le rendre ludique et de faciliter les recherches.
La Bibliothèque municipale a commencé à numériser ses collections dès 2004, mais elle ne dispose pas d’un outil spécifique de numérisation ou de valorisation. Les collections restent donc peu visibles et les fonctionnalités actuelles d’interaction très limitées, notamment pour les professionnels.
Il est donc prévu la création d’une bibliothèque numérique patrimoniale, à l’échelle de la Métropole, pour faciliter l’accès et la connaissance de ces collections uniques : manuscrit de Saint-Augustin ; de l’autrice, photographe et résistante surréaliste Claude Cahun ; estampes de Jean-Émile Laboureur ; ou encore la totalité des manuscrits de Jules Verne. L’outil sera créé en partenariat avec la BNF.
Dates : année 2025
Plus d'informations sur le projet
Où voir ce projet ?
Médiathèque Jacques Demy
24 Quai de la Fosse
44000 Nantes