XAVIER VEILHAN L’OISEAU N°1, 2018 Courtesy Perrotin

Pigeons et perruches

Exposition - Zoo Centre d'art contemporain

Une exposition qui interroge les rapports entre humains et volatiles dans nos villes

Les pigeons et les perruches suscitent souvent des réactions outrées de nos concitoyens, pour qui ces derniers sont des sources de désagréments et d’inquiétude.

Ils mettent ces deux espèces dans le même sac des animaux nuisibles dont on devrait se débarrasser. Les pigeons n’ont pas toujours bonne presse, sauf auprès de nos grand-mères qui continuent de les nourrir, au grand désarroi de nos cadres sup’ pressés de voir leurs cités ainsi envahies par ces « rats ailés ».

Quant aux perruches, elles font le désespoir des protecteurs des espèces endémiques qui voient les moineaux et oiseaux disparaître de nos terrasses. C’est oublier que les humains sont responsables de ces bouleversements : les animaux ne font que s’adapter aux situations urbaines que nous avons créées.

Les pigeons ont toujours suscité en revanche l’intérêt des artistes, qui les ont pris comme sujet de leurs peintures et désormais de leurs vidéos et autres médiums. Pour les perruches, le récent intérêt porté à leur attention par des artistes comme Cyprien Gaillard témoigne de la capacité des artistes à échapper aux jugements hâtifs.

L’exposition Pigeons et Perruches, permet d’aborder avec un regard neuf et un propos résolument original, un phénomène qui traduit l’évolution de nos paysages urbains.

Dates : 27 juin – 18 octobre 2025

Plus d'informations sur le projet

Où voir ce projet ?

Zoo Centre d’art contemporain

12 rue Lamoricière

44100 Nantes

Zoo centre d'art contemporain