Restauration de la grue noire
La valorisation d’un monument symbolique de l’histoire de Nantes
La grue noire est mise en service en 1943 par les anciens Chantiers Dubigeon installés à Chantenay. Elle assure les manutentions pour l’équipement intérieur et extérieur des navires, une fois leur mise à l’eau effectuée. Elle fut utilisée jusqu’en 1969.
Inscrite aux Monuments Historiques, la grue noire se distingue par son aspect singulier, lié à son socle lui donnant l’allure d’un échassier. La grue noire est l’un des éléments fort du projet urbain du Bas-Chantenay. Elle se trouver au cœur de la « cale des chantiers » imaginée par Bernard Reichen, au pied du nouvel arrêt du Navibus et à proximité du futur Arbre aux Hérons.
La grue est un symbole majeur de l’histoire patrimoniale et industrielle de Nantes et sera au centre d’une nouvelle zone urbaine, marquée par la réhabilitation de cette ancienne cale, dressant ainsi un pont entre passé et présent.
Ce projet fera l’objet d’une collecte spécifique d’envergure sur le territoire nantais au cours de l’année 2022, avec un événement dédié le 5 mai 2022
Ils sont mécènes : Bâti-Nantes ; Chantiers de l’Atlantique ; Fondation Spie Batignolles ; ICADE ; IGH Promotion ; Kaufman & Broad ; Les Nouveaux Constructeurs ; PROMOGIM ; TotalEnergies.
Dates : réinstallation de la grue pendant l’été 2023