Sous la Pluie : peindre, vivre et rêver
Représenter et ressentir la pluie
L’exposition s’inscrit dans l’histoire de la sensation et la représentation de la pluie. Sujet littéraire au 18e siècle puis objet d’études scientifiques avec le développement de la météorologie, la pluie devient un motif pour les peintres à partir du 19e siècle.
L’exposition réunira près de 150 oeuvres: peintures, dessins, estampes, lithographies, photographies, cinéma et dans une moindre mesure, objets d’arts et sculptures. Des prêts internationaux sont prévus.
L’exposition mettra en perspective la place de la pluie dans les pratiques et les réflexions artistiques qui accompagnent la naissance de l’art moderne, mais posera également un regard sur l’émergence progressive d’une société urbaine tout au long du 19e et au tournant du 20e siècle. La présence d’œuvres plus récentes montrera aussi la représentation de la pluie dans l’art contemporain.
Plus qu’un phénomène visuel, la pluie convoque tous les sens. Afin d’encourager l’immersion des visiteurs, une installation contemporaine monu-mentale prendra place dans la Chapelle de l’Oratoire, commandée à l’artiste suisse Zimoun. Cette oeuvre inédite associera l’expérience visuelle et sonore de la pluie, par l’utilisation de matériaux simples issus de la vie quotidienne, et du monde industriel, activés dans un chaos organisé et répétitif.
Originaire de Berne, l’artiste présente des œuvres au fort impact visuel, sonore et émotionnel depuis plus de vingt ans dans les musées d’arts du monde entier.
Dates : 7 novembre 2025 – 1er mars 2026
Plus d'informations sur le projet
Où voir ce projet ?
Musée d’arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes